Learning from Paris
Entre stratégie et utopie, les conditions contemporaines du projet : notre séminaire poursuit cette année son cycle pluriannuel qui interroge et met en perspective l’actualité de la Métropole Parisienne. La place de l’urbanisme et de l’architecture comme « vitrines » ou étendards des politiques publiques et des investissements privés y est particulièrement interrogée : tant dans leur dimensions construites et édifiées que dans les discours et les représentations.
Cette année universitaire 2019-2020 coïncidant avec le calendrier électoral : nous faisons de la campagne et des élections municipales un terrain d’étude privilégié pour observer la mobilisation des arguments urbanistiques ou architecturaux dans les campagnes, bilans, projets, débats et controverses des candidats. Nous nous intéressons aussi, bien entendu aux prises de positions, tribunes, débats provoqués par les architectes ou les impliquant plus ou moins directement. Ce thème est aussi investigué, à rebours, pour remonter le temps des mandatures précédentes et instruire une généalogie du moment présent.
Ce séminaire, que j’encadre cette année avec Ariela Katz, Margaux Darrieus et Hélène Veiga Gomes s’adresse aux étudiants qui cherchent à replacer la question du projet architectural ou urbain dans un cadre socio-historique élargi en l’abordant sous l’angle des « conditions » : de sa commande, de son énonciation, de sa production, de sa diffusion, de sa mise en discussion. Il se donne pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’élaboration et l’étayage théorique et documentaire d’une réflexion collective, tout en conduisant chacun vers l’élaboration d’un travail personnel répondant aux critères académiques d’un mémoire de recherche.